Notre organisation

Un meilleur accès aux services en langue française

Les services en français pour les francophones sont une question de qualité des soins et de sécurité. Dans le secteur des soins de santé et des services sociaux, cela signifie aussi une amélioration de la santé et des services. De plus, les diagnostics et les traitements seront plus précis, ce qui se traduira par une plus grande efficacité et des économies de coûts.

Santé en français représente les francophones pour garantir et promouvoir des services en langue française dans le domaine des soins de santé et des services sociaux.

Nous traçons la voie pour favoriser l’accès à des services de qualité en langue française. Les barrières linguistiques ne devraient pas être un obstacle à la bonne santé. Nous travaillons avec des fournisseurs de soins de santé primaires, des administrateurs, des partenaires et des alliés pour nous assurer que les francophones du Manitoba aient le meilleur accès possible aux soins de santé et aux services sociaux qu’ils méritent.

Vision et mission

La communauté francophone du Manitoba a la capacité de vivre pleinement sa santé en français.

Afin d’améliorer l’accès à des esrvices de santé et des services sociaux de qualité en français, Santé en français exerce un leadership collaboratif qui mobilise et appuie les partenaires.

  • Mandat

  • Collaborer – Nous favorisons la collaboration et le travail d’équipe entre les partenaires du système de santé et de services sociaux.

  • Appuyer – Nous appuyons nos partenaires dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives et en leur offrant des services techniques et professionnels.

  •  

    Influencer – Nous cernons les enjeux cruciaux dans la communauté francophone et encourageons les fournisseurs de services et les instances gouvernementales à trouver des solutions.

  • Innover – Nous encourageons nos partenaires et nos alliés à concevoir des solutions et des modèles novateurs qui répondent aux besoins de la communauté francophone et à les mettre en application.

Les axes stratégiques

1. Positionnement et enracinement

  • Les instances gouvernementales provinciales de santé et de services sociaux tiennent compte des besoins et des priorités de la communauté francophone dans leur prise de décision;

2. Ressources humaines

  • Les partenaires du système de santé manitobain mettent en œuvre une stratégie provinciale commune pour assurer que les ressources humaines bilingues nécessaires sont en place pour desservir la population francophone, et;
    • Les partenaires du système manitobain de services sociaux sont outillés pour recruter et retenir les ressources humaines bilingues;

3. Données probantes

  • Les instances gouvernementales provinciales de santé et de services sociaux mettent en œuvre des mécanismes provinciaux pour capter et analyser de façon continue des données probantes sur les besoins de la population francophone et sur la capacité du système à offrir les services en français au Manitoba.

Contexte historique

L’origine de Santé en français au Manitoba remonte à 1989, lors du dépôt de la Politique des services en langue française à l’Assemblée législative du Manitoba. Les offices régionaux de la santé, créés en 1996, et les Régies des services à l’enfant et à la famille créés en 2003, devaient tous les deux préparer et présenter des plans de services en langue française.

En décembre 2002, la Société Santé en français a été créée à titre d’organisme national de service de santé en langue française. Santé en français est l’un des 16 réseaux de la santé en langue française créés à partir de cet organisme national.

Santé en français et les 15 autres organismes provinciaux et territoriaux ont un objectif commun : rallier des partenaires du milieu de la santé autour des enjeux prioritaires de chaque province et territoire.