Services en français au Manitoba

Cette section de notre site vous présente le contexte dans lequel Santé en français œuvre : celui des services sociaux et de santé en français au Manitoba. Afin de vous en informer, lisez le contexte ci-dessous et sélectionnez les liens du menu de gauche.

Contexte actuel

En 1989, le gouvernement du Manitoba établit la Politique sur les services en langue française. Celle-ci a pour but de permettre aux Manitobaines et aux Manitobains d’expression française, et aux établissements qui les desservent, de bénéficier de services gouvernementaux en français comparables à ceux offerts en anglais. Cliquez sur « Réglementation sur les services en français » dans le menu de gauche pour connaître la Politique.

Les cinq offices régionaux de la santé (ORS) désignés bilingues, les quatre Régies des services à l’enfant et à la famille ainsi que plusieurs organismes de prestation de services sociaux et de santé sont touchés par cette politique. Chacun doit assurer une certaine prestation de services en langue française en lien avec le concept de l’offre active. Sélectionnez le lien du menu de gauche afin de connaître les organismes désignés bilingues.

En 2004, Santé en français fut désigné le porte-parole officiel de la communauté d’expression française du Manitoba en matière de santé et de services sociaux par le gouvernement du Manitoba. Il travaille présentement avec celui-ci pour établir un processus officiel de désignation des établissements et programmes de santé et de services sociaux francophones et bilingues dans le but de favoriser l’accès à ces services en français.

Historique

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada depuis 1867, l’année de la Confédération. L’importance de cette dualité linguistique est, d’ailleurs, reconnue dans la Charte canadienne des droits et des libertés qui contient des garanties constitutionnelles à l’égard du statut et de l’emploi des langues officielles.

La province du Manitoba fut créée en 1870 lorsque Louis Riel, un Métis bilingue, signa la Loi sur le Manitoba. Celle-ci donna statut égal aux langues française et anglaise dans la nouvelle province.

Peu après, en 1890, le gouvernement du Manitoba adopta la Official Language Act qui fit de l’anglais son unique langue officielle. Il a fallu attendre 1979 avant que la Cour suprême du Canada ne déclare cette loi inconstitutionnelle.

En 1969, le Parlement du Canada adopta la Loi sur les langues officielles qui reconnaît l’égalité du statut du français et de l’anglais. Elle visa principalement à faire en sorte que la population ait accès aux services des institutions fédérales dans la langue officielle de son choix. 20 ans plus tard, elle fut modifiée pour préciser les droits des citoyennes et citoyens au niveau de la langue de services mais aussi pour exposer l’engagement du gouvernement à faire la promotion de la dualité linguistique.

Logo Bonjour/Hello