Information pour les médecins

Système canadien de soins de santé

La Loi canadienne sur la santé fixe les critères et les conditions se rapportant aux services de santé et aux services complémentaires de santé assurés. Cette loi fait en sorte que tous les résidents et que toutes les résidentes admissibles du Canada aient un accès raisonnable et gratuit aux services médicaux essentiels, et ce, par l’entremise du système canadien de soins de santé connu sous le nom de Régime d’assurance-maladie.

Le rôle du gouvernement fédéral est d’établir et d’administrer les principes nationaux ou les normes nationales et de contribuer au financement des services de santé provinciaux en versant des fonds aux provinces et aux territoires. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la responsabilité de veiller à la plupart des aspects des soins de santé, notamment la gestion et la prestation des services de santé, et au respect des principes et des normes énoncés dans la Loi canadienne sur la santé. Ils organisent, financent et évaluent la prestation des soins hospitaliers, des soins médicaux et des soins paramédicaux, certains aspects des soins d’ordonnance et la santé publique.

L’octroi des permis aux médecins est régi par les autorités provinciales ou territoriales compétentes. Au Manitoba, c’est le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba (CMCM) qui revoient les attestations d’études et les titres de compétences des médecins et qui détermine s’ils sont admissibles au permis d’exercice de la médecine et s’ils peuvent exercer la médecine au Manitoba. Si vous désirez plus de renseignements sur l’octroi des permis d’exercice de la médecine (inscription conditionnelle) au Manitoba, visitez le site Web du CMCM (site en anglais seulement).

Au Canada, le rôle des médecins de premier recours (médecins de famille et omnipraticiens) est très important. En règle générale, ce sont eux qui constituent le premier contact des malades avec le système de soins de santé. Au besoin, ils dirigent les malades vers des spécialistes. Ils peuvent également les diriger vers des fournisseurs de soins paramédicaux. Les médecins peuvent être rémunérés à l’acte, ce qui signifie qu’ils sont rémunérés pour les services qu’ils donnent, ou recevoir un salaire ou un traitement s’ils travaillent à contrat ou occupent un poste à traitement.

Offices régionaux de la santé

En juin 2012, Le Manitoba a procédé à la restructuration des offices régionaux de sante (ORS) dans un souci d’efficience et d’efficacité en passant de 11 à 5 ORS qui sont désignés bilingues:

  • Office régional de la santé du Nord  
  • Office régional de la santé de l’Ouest – fusion des anciens offices régionaux de la santé de Brandon, Assiniboine et des Parcs
  • Office régional de la santé du Sud – fusion des anciens offices régionaux de la santé du Centre du Manitoba et de South Eastman Heath/Sante Sud-Est Inc.
  • Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est – fusion des anciens offices régionaux d’Entres-les-Lacs et du Nord-Est
  • Office régional de la santé de Winnipeg.

Les ORS veillent à ce que la totalité des résidents et des résidents de la région aient un accès raisonnable et équitable aux services de santé nécessaires. Les coordonnées ainsi que les sites des ORS sont disponibles sur notre site  http://ccsmanitoba.ca/regions. Les ORS veillent à ce que la totalité des résidents et des résidents de la région aient un accès raisonnable et équitable aux services de santé nécessaires.

Bien que les médecins bilingues de premier recours puissent exercer la médecine dans toutes les régions du Manitoba, les permis d’exercice de la médecine au Manitoba octroyés aux médecins de premier soins ayant reçu leur formation à l’étranger sont assortis d’une condition leur permettant d’exercer la médecine dans tous les ORS sauf celui de Winnipeg.

Il y a des médecins spécialistes qui exercent la médecine dans certains grands centres au Manitoba, mais la majorité se trouve à Winnipeg. Les malades qui ont besoin de voir un spécialiste sont dirigés par leur médecin de premier recours vers le spécialiste approprié.

Avantages de pratiquer la médecine en milieu rural

Il y a de nombreux avantages à pratiquer la médecine en milieu rural. Sur le plan professionnel, vous acquérez une vaste expérience en raison de la diversité des cas que vous voyez et vous jouissez d’une certaine autonomie. L’exercice de la médecine en milieu rural vous permet non seulement de bien connaître votre clientèle, mais aussi d’établir des rapports de travail positifs avec vos collègues, vos malades et la collectivité. tant que médecin exerçant en milieu rural, vous prendrez conscience de votre valeur et vous vous sentirez utile.

Le mode de vie en milieu rural vous offrira à vous et à votre famille un sentiment de sécurité et d’appartenance. Compte tenu de l’abondance des possibilités récréatives à proximité de chez vous, vous pourrez, pendant vos moments de loisirs, participer à une multitude d’activités. Apprendre à connaître les gens de votre localité et participer aux activités locales vous aideront à vous adapter à votre nouveau milieu de vie. Le mode de vie des milieux ruraux du Manitoba vous aidera vous et votre famille à acquérir un sens d’appartenance et un sentiment de satisfaction et de bien-être.