Le grand défi Pierre Lavoie des cubes d’énergie au Manitoba français.

QUOI ? Le défi des Cubes énergie a pour but de faire bouger le plus possible les participants tant à l’école qu’à la maison.

QUAND ? Du 30 avril au 28 mai 2018

QUI ? Le défi s’adresse à tous les élèves du primaire de la maternelle à la 6e année. Afin d’accumuler davantage de cubes, les enfants sont encouragés à bouger avec leur famille immédiate : frères, soeurs, parents et grands-parents.

Un cube énergie est l’équivalent de 15 minutes d’activité physique continue! 

Les 5 écoles qui participent à cette initiative sont :

École Saint-Joachim
École Sainte-Agathe
École Lagimodière
École communautaire Réal-Bérard
École Christine-Lespérance
École Roméo-Dallaire

Ce projet pilote est initié et financé par Santé en français. L’initiative vise l’implantation d’un modèle de promotion et d’amélioration de la santé physique et mentale dans les communautés francophones du Manitoba.

Le projet est piloté dans la région Sud-Est du Manitoba en collaboration avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et rassemble plusieurs partenaires communautaires, notamment le Réseau communautaire, le Centre Médical Seine, la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba (CPEF), la Fédération des ainés franco-manitobains (FAFM), et le Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. (DAS).

Ce projet bénéficie aussi d’un octroi de Southern Health-Santé Sud. L’intention de promouvoir le bien-être, la santé, et l’activité physique rejoint plusieurs éléments priorisés dans les plans stratégiques de chacun de ces organismes.