Santé en français

Le grand défi Pierre Lavoie des cubes d’énergie au Manitoba français.

QUOI ? Le défi des Cubes énergie a pour but de faire bouger le plus possible les participants tant à l’école qu’à la maison.

QUAND ? Du 30 avril au 28 mai 2018

QUI ? Le défi s’adresse à tous les élèves du primaire de la maternelle à la 6e année. Afin d’accumuler davantage de cubes, les enfants sont encouragés à bouger avec leur famille immédiate : frères, soeurs, parents et grands-parents.

Un cube énergie est l’équivalent de 15 minutes d’activité physique continue! 

Les 5 écoles qui participent à cette initiative sont :

École Saint-Joachim
École Sainte-Agathe
École Lagimodière
École communautaire Réal-Bérard
École Christine-Lespérance
École Roméo-Dallaire

Ce projet pilote est initié et financé par Santé en français. L’initiative vise l’implantation d’un modèle de promotion et d’amélioration de la santé physique et mentale dans les communautés francophones du Manitoba.

Le projet est piloté dans la région Sud-Est du Manitoba en collaboration avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et rassemble plusieurs partenaires communautaires, notamment le Réseau communautaire, le Centre Médical Seine, la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba (CPEF), la Fédération des ainés franco-manitobains (FAFM), et le Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. (DAS).

Ce projet bénéficie aussi d’un octroi de Southern Health-Santé Sud. L’intention de promouvoir le bien-être, la santé, et l’activité physique rejoint plusieurs éléments priorisés dans les plans stratégiques de chacun de ces organismes.

Nouvelle vidéo offre active des services en français de Santé en français

Dans l’évolution de la sensibilisation à ce qu’est l’offre active de services sociaux et de santé en français et pourquoi c’est important, différents outils ont été développés au cours des ans. L’initiative de cette vidéo, offre active des services en français est née d’un besoin exprimé par les offices régionaux et établissements désignés afin d’appuyer une sensibilisation initiale, par exemple dans le cas d’une orientation générale de nouveau personnel. Elle est disponible sur Viméo 

Bon visionnement.

Carte santé mentale, une nouvelle ressource interactive

Lors du Forum À notre santé…en français le 4 novembre 2016, Santé en français a lancé des nouvelles ressources: LexiGo Santé, la carte santé mentale et la vidéo offre active

Carte santé mentale est une carte interactive des ressources disponibles en santé mentale en français au Manitoba. Elle fait suite à l’état des lieux de l’offre de services disponible en français en santé mentale au Manitoba, étude entreprise dans le cadre du Projet Renforcer la capacité communautaire en santé mentale, projet pancanadien de la Socièté Santé en français (SSF) financé par Santé Canada.Elle répond au besoin exprimé d’une meilleure connaissance des ressources disponibles en français en santé mentale au Manitoba.

Elle est disponible sur le site internet en page d’accueil et reconnaissable grâce à l’icône et en cliquant sur le lien suivant http://santeenfrancais.com/carte-sante-mentale

Bonne navigation

Prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell

En 2009, le Conseil communauté en santé du Manitoba (CCS) (devenu Santé en français), a créé le prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell, remis aux professionnels du milieu de la santé ou des services sociaux. Nommée Soeur Sainte-Thérèse, aussi connue comme la Soeur Docteur, Margaret-Teresa fut une pionnière des services en français à Saint-Boniface, notamment comme membre fondatrice de l’Hôpital général Saint-Boniface. Son leadership, son humanisme et sa dévotion ont fait une différence dans la vie des francophones du Manitoba.

À l’image de la Soeur Docteur, les récipiendaires du Prix Margaret-Teresa McDonell sont reconnu dans leur communauté pour leur engagement aux services de qualité en français dans le domaine de la santé et des services sociaux.

C’est l’occasion de reconnaître une personne qui vit les qualités de Maragaret-Teresa-McDonell par ses actions. La période de candidature demeurera ouverte jusqu’au 18 septembre 2018.

Le prix Margaret-Teresa-McDonell est remis au Forum À notre santé… en français qui a lieu tous les deux ans. Le prochain Forum À notre santé… en français! aura lieu les 1 et 2 novembre 2018.

Consultation communautaire pour les francophones et francophiles de Winnipeg

Le parcours du patient

Consultation communautaire avec la population francophone de Winnipeg

 

Nous pouvons beaucoup en apprendre à partir des expériences personnelles des gens qui sont passé par le système de santé. Venez partager VOTRE parcours comme patient et découvrez les changements à venir.

Nous cherchons à connaître les éléments qui contribuent à une expérience positive dans le système de santé et à identifier les questions qui doivent être étudiées afin d’avancer ensemble.

Joignez-vous à nous pour un repas nutritif et une discussion pertinente.

Date : Le lundi 12 mars 2018
Repas à 17 h, consultation de 17 h 30 à 20 h 30

Lieu : Accès Saint-Boniface, 170, rue Goulet
Salle no. 394, 3e étage

Stationnement : Vous pouvez stationner sur les rues avoisinantes et dans le stationnement du personnel sauf dans les espaces indiquées « clients » ou « reserved home-care ».

Animé par Francine Deroche

Présentation de Réal Cloutier,
Président-directeur général par intérim de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Inscription jusqu’au vendredi 2 mars 2018 (jusqu’à 40 participants)

Renée Beaudry
Santé en français
204-235-3903
Rbeaudry2@santeenfrancais.com

Le souper est offert à 17 h. Veuillez nous indiquer toute restriction alimentaire.

Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez de l’aide avec le transport.

Initiative Dès le début…en français ! Pour mon enfant, je le fais.

Prenez connaissance d’une nouvelle initiative fort intéressante à laquelle Santé en français a participé à la mise sur pied avec plusieurs autres partenaires. 

Il s’agit de « Dès le début … en français! » : http://desledebut.ca/

Menée par la Fédération des Parents du Manitoba, l’initiative vise à améliorer l’accès aux services favorisant le bien-être, la sécurité et la santé des tout-petits francophones et contribuer au plein développement à long terme des jeunes enfants et de leurs familles.

Bravo à toute l’équipe !

Journée franco-manitobaine de réflexion sur le handicap - 28 avril 2017 - Université de Saint-Boniface

Vous ou vos proches, amis, membre de la communauté francophone vivez ou connaissez une personne vivant en situation de handicap en milieu francophone au Manitoba.

Venez partager autour d’une Table ronde, un café du monde, vos expériences, vos défis lors de la journée franco-manitobaine de réflexion sur le handicap le 28 avril 2017 de 9h à 16h à l’Université de Saint-Boniface.

Cet évènement est organisé par l’Université de Saint-Boniface en collaboration avec le Consortium national de formation en santé (Volet Université de Saint-Boniface), le Bureau des personnes handicapées, St-Amant, Santé en français, le Conseil des Canadiens avec déficiences, Canadian Centre on Disability Studies et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le repas est inclus et la journée est gratuite.

Renseignements et inscriptions avant le 25 avril 2017, contactez Maria Arentsen

par courriel: marentsen@ustboniface.ca, par téléphone au 204-231-1818 # 346 ou 204-235-4400 ou au sur le site https://ustboniface.ca/jfrh

Pour information:

L’ étude à l’égard des personnes francophones handicapées: Devenir citoyen, citoyenne à part entière… La voix de 51 Franco-Manitobains et Franco-Manitobaines - version bilingue (2008) de Santé en français en collaboration avec le Bureau des personnes handicapées et le Secrétariat aux Affaires francophones est disponible au lien suivant https://santeenfrancais.com/publications/posts/2008/etude-legard-des-per…