Organismes désignés bilingues
Trouver des services sociaux et de santé désignés bilingues ou francophones au Manitoba
Certains organismes , établissements, programmes, services et postes ont été désignés bilingues au Manitoba dans le but de faciliter la prestation des services en langue française en accord avec le concept de l’offre active. La désignation a pour but de cibler des points de service clés où la demande pour les services en français, ainsi que la capacité de les offrir, sont élevées afin d’y concentrer les efforts d’amélioration de cette capacité.
Le processus de désignation
Santé en français cherche à mettre à jour et à officialiser le processus de désignation des établissements de services sociaux francophones et bilingues au Manitoba. Nous œuvrons présentement avec le Ministère des Familles et le Secrétariat aux affaires francophones afin d’élaborer une politique pour ce secteur.
Pour le secteur de la santé la « Politique sur la désignation des établissements, des programmes et des services francophones et bilingues » a été adoptée en 2013 ainsi qu’un règlement qui l’accompagne dans le cadre de la loi sur les offices régionaux de la santé (Règlement sur la désignation des établissements et des programmes francophones et bilingues, 131/2013).
Qui est désigné bilingue?
Cliquez sur la légende de la carte des régions sociosanitaires désignées bilingues
pour connaître la liste des organismes et établissements désignés bilingues ou francophones de cette région. Il est important de souligner que le niveau de services en français offert par ces entités peut varier selon la capacité de chacune.
Certains programmes provinciaux sont désignés bilingues, dont Action Cancer Manitoba, Health Links-Info Santé et MB Telehealth.
La liste des désignations n’est pas une liste exhaustive de tous les services en français qui sont disponibles.