Lauréates et lauréats

Félicitations à madame Katie North, lauréate du prix Margaret-Teresa-McDonell 2023

À l’image de Margaret-Teresa McDonell (prénommée la Sœur Docteur), madame Katie North est reconnue pour sa contribution à la relève d’infirmières et d’infirmiers qui offrent un service en français, ainsi qu’à l’avancement des programmes en sciences infirmières, toujours en mettant en valeur la profession infirmière francophone au Manitoba. Diplômée en sciences infirmières de l’École des sciences infirmières et des études de la santé (Université de Saint-Boniface). Après avoir complété son secondaire en immersion, madame North a poursuivi ses études au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et plus récemment au doctorat. Elle enseigne aussi à l’USB dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières.

Détentrice du prix d’innovation Ronald Duhamel, Katie a également donné des présentations en français lors de conférences sur les soins infirmiers partout au Canada. Elle est membre du comité national des infirmières pour l’environnement (CANE) et a effectué des recherches sur la durabilité environnementale. Le parcours de Katie ainsi que son dévouement font d’elle une excellente lauréate du Prix Margaret-Teresa-McDonell.

Madame Katie North s’est vue remettre le prix Margaret-Teresa-McDonell lors d’un cocktail dînatoire le 16 février 2023 dans le cadre du Sommet sur la santé des personnes immigrantes francophones pour l’Ouest et le Nord.

Katie North
G. à D. : Mme Diane Poiron-Toupin, Mme Katie North, Mme Annie Bédard.

Félicitations au Dr. José François, lauréat du prix Margaret-Teresa-McDonell 2018

Le Dr. José François a été reconnu pour avoir œuvré dans l’amélioration de l’accès aux services en français dans le domaine des services sociaux et de la santé.

C’est la Dre. Julie Lévesque-Taylor qui a nommé le Dr. François car, selon elle « c’est à cause des initiatives du Dr. José François que nous avons plus de médecins qui offrent des services en français ».

L’œuvre remise au Dr. José François est signée Roger Lafrenière, l’artiste franco-manitobain. La remise du Prix Margaret-Teresa-McDonell a eu lieu le 1er novembre 2018, lors du cocktail dînatoire dans le cadre du Forum provincial À notre santé… en français!

Santé en français félicite chaleureusement Dr. François et le remercie de ses nombreuses contributions qui ont améliorées l’accès aux services de santé en français.

Dr Jose Francois
G. à D. : M. Daniel Lussier, directeur général, Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM), Mme Annie Bédard, directrice générale, Santé en français, Dr. José François, Francis LaBossière, président, Santé en français.

Félicitations à madame Lorette Beaudry Ferland, lauréate du prix Margaret-Teresa-McDonell 2016

Bien qu’elle n’ait pas été formée en santé ou en services sociaux, l’engagement bénévole sans pareil de Lorette Beaudry Ferland depuis plus de 30 ans envers les services en français dans ces deux domaines, entre autres, a fait d’elle la personne à couronner en 2016.

« Depuis 30 ans, elle fait preuve d’un engagement profond et exemplaire envers la communauté francophone dans l’offre de services sociaux et de santé de qualité, en français, affirme le directeur général de la Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM), M. Daniel Lussier, qui a proposé sa candidature. Elle est animée par la même mentalité que les Sœurs Grises : devant un besoin, elle agit, car elle est une femme engagée, visionnaire et humaniste. » Daniel Lussier en sait quelque chose après avoir travaillé de près avec Lorette Beaudry Ferland lorsqu’elle était présidente à la CCSM de 2011 à 2016.

Il est évident que son talent inestimable est sans contredit, sa capacité de rassembler les gens et faire avancer un projet pour faire en sorte que le résultat réponde aux besoins de la collectivité avec par exemple, la construction d’un nouveau centre, la création d’un nouveau programme ou encore une le partage d’une nouvelle approche.

Santé en français a remis le prix Margaret-Teresa-McDonell à Lorette Beaudry Ferland dans le cadre du Forum À notre santé… en français! le 4 novembre 2016.

Lorette Beaudry-Ferland
G. à D. : M. Daniel Lussier, directeur général, Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM), Mme Annie Bédard, directrice générale, Santé en français, Lorette Beaudry-Ferland.

Félicitations à madame Claudette Lahaie, lauréate du Prix Margaret-Teresa McDonell 2014

Ayant œuvré dans les services de santé pendant toute sa carrière, madame Claudette Lahaie a occupé divers postes, mais elle a toujours tenu un lien quelconque avec les services en français. Sans se soucier de sa description de tâches, Mme Lahaie s’assure que les discussions aux diverses tables auxquelles elle contribue, considèrent le bien-être des gens d’expression française. Stratégiste et visionnaire, elle se soucie d’assurer une liaison directe et continue avec la communauté, toujours avec sa conviction que la planification se déroule par et pour les gens d’expression française.

Nous tenons à féliciter Claudette Lahaie, une personne très dynamique qui tient à cœur les dossiers de santé et de services en français depuis les débuts de sa carrière. Toujours de sa façon douce et très souvent dans l’arrière-plan, elle réussit à faire avancer positivement l’épanouissement et le développement de la communauté francophone. Elle s’est vue remettre le prix Margaret-Teresa-McDonell dans le cadre du Forum À notre santé… en français! le 30 octobre 2014.

Claudette Lahaie
G. à D. : L’honorable Sharon Blady, ministre de la santé, Mme Claudette Lahaie, et Mme Lorette Beaudry-Ferland, présidente de la Corporation catholique de la santé du Manitoba.

Félicitations au Dr. Paul de Moissac, lauréat du prix Margaret-Teresa-McDonell 2011

À l’image de la Sœur Docteur, le Dr. Paul de Moissac, par son engagement dans sa communauté, fait une grande différence. Dans l’esprit de Margaret-Teresa-McDonell, il s’implique à plusieurs niveaux comme bénévole et sa communauté reconnaît son dévouement. L’une de ses grandes contributions est l’assurance de la représentation francophone dans nombreux comités, tels la Table de concertation du Sud, le conseil d’administration de l’office régional Santé sud-Est, et de son établissement bilingue, assurant ainsi les services à sa région francophone.

C’est un individu qui met toutes ses influences comme leader; ses compétences dans le domaine de la santé et ses qualités humaines au service de sa communauté. Il  est toujours disponible pour aider, à l’écoute de ses collègues et prêt à dépanner. Il trouve sans cesse des solutions positives afin d’offrir des services de qualité dans la langue qu’il adore.

C’est un honneur de souligner le grand mérite du Dr. Paul de Moissac. Le prix Margaret-Teresa-McDonell lui a été remit le 3 novembre 2011 dans le cadre du Forum À notre santé… en français!

Dr Paul de Moissac
G. à D. : Mme Annie Bédard, directrice générale, Conseil communauté en santé, Dr. Paul de Moissac, Mme Bernadette Preun (sous-ministre adjointe Santé Manitoba) et M. Daniel Lussier, directeur général, Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM). Crédit photo : Dan Harper

Félicitations au Dr. Denis Fortier, lauréat du prix Margaret-Teresa-McDonell 2009

Dr. Denis Fortier œuvre en santé depuis nombreuses années, dans sa région rurale à caractère francophone du Manitoba. Il se démarque par l’excellence des services qu’il offre à sa communauté. C’est une personne qui a le souci de desservir cette communauté en français et qui est engagée envers plusieurs causes de santé de la population.

Son bénévolat parmi plusieurs comités au niveau régional, provincial et national se démarque. Un homme de vision, de passion, d’initiative, qui est dévoué à sa famille, à sa profession et à l’épanouissement de sa communauté franco-manitobaine. C’est un honneur de souligner le grand mérite de cette personne fort engagée, Dr. Denis Fortier. Il s’est vu remettre le tout premier prix Margaret-Teresa-McDonell le 12 novembre 2009, lors du Forum À notre santé… en français!

Dr Denis Fortier

Dr. Denis Fortier et l’honorable Marie O’Neil, sous-ministre adjointe de Santé et Vie saine.