Survol des services en français au Manitoba

Les services sociaux et de santé

Historique

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada depuis 1867, l’année de la Confédération. L’importance de cette dualité linguistique est d’ailleurs reconnue dans la Charte canadienne des droits et des libertés qui contient des garanties constitutionnelles à l’égard du statut et de l’emploi des langues officielles.

La province du Manitoba fut créée en 1870 lorsque Louis Riel, un Métis bilingue, signa la Loi sur le Manitoba. L’article 23 de la Loi donna statut égal aux langues française et anglaise dans la nouvelle province.

Peu après, en 1890, le gouvernement du Manitoba adopta la Official Language Act qui fit de l’anglais son unique langue officielle. Il a fallu attendre 1979 avant que la Cour suprême du Canada ne déclare cette loi inconstitutionnelle.

En 1969, le Parlement du Canada adopta la Loi sur les langues officielles qui reconnaît l’égalité du statut du français et de l’anglais. Elle visa principalement à faire en sorte que la population ait accès aux services des institutions fédérales dans la langue officielle de son choix. 20 ans plus tard, elle fut modifiée pour préciser les droits des citoyennes et citoyens au niveau de la langue de services mais aussi pour exposer l’engagement du gouvernement à faire la promotion de la dualité linguistique.

Cheminement

En 1989, le gouvernement du Manitoba établit la Politique sur les services en langue française. Celle-ci a pour but de permettre aux Manitobaines et aux Manitobains d’expression française, et aux établissements qui les desservent, de bénéficier de services gouvernementaux en français comparables à ceux offerts en anglais. Pour connaître la Politique, voir la Règlementation sur les services en français.

Les quatre offices régionaux de la santé (ORS) désignés bilingues, les quatre Régies des services à l’enfant et à la famille ainsi que plusieurs organismes de prestation de services sociaux et de santé sont touchés par cette politique. Chacun doit assurer une certaine prestation de services en langue française en lien avec le concept de l’offre active. Consultez la liste des organismes désignés bilingues.

En 2004, Santé en français (anciennement le le Conseil communautés en santé) fut désigné le porte-parole officiel de la communauté d’expression française du Manitoba en matière de santé et de services sociaux par le gouvernement du Manitoba. Il travaille présentement avec celui-ci pour établir un processus officiel de désignation des établissements et programmes de santé et de services sociaux francophones et bilingues dans le but de favoriser l’accès à ces services en français.

En 2016, la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine est adoptée à l’unanimité par le gouvernement manitobain. 

Dans le cadre de la transformation du système de santé, le gouvernement du Manitoba annonce à l’été 2017, la création d’une régie des soins de service partagé. Au début avril 2018, ce nouvel organisme entreprenait officiellement ses activités sous le nom Shared Health et en français Soins communs. Pour s’assurer que les services en français fassent partie de sa planification et que l’organisme soit désigné bilingue, Shared Health/Soins communs a accepté de travailler avec Santé en français et le Secrétariat aux Affaires francophones.  

 « Soins communs planifie la prestation de services cliniques et préventifs dans l’ensemble de la province, avec l’aide de fonctions administratives centralisées qui font le meilleur usage possible des ressources humaines et financières et des biens d’infrastructure. Nous travaillons de façon concertée avec les offices régionaux de la santé, les organismes de prestation de services et les collectivités pour offrir aux Manitobains des soins de santé efficaces et humains le plus près de chez eux possible. » www.sharedhealthmb.ca

En 2018, Santé en français et ses partenaires, Soins Communs et le Secrétariat aux affaires francophones, ont entrepris deux projets financés par la Société Santé en français (SSF) sur une période de trois ans, soit, l’intégration des services en français au sein du nouvel organisme provincial Soins communs et l’établissement d’une stratégie provinciale pour les ressources humaines bilingues. L’objectif étant de rehausser l’accès aux services en français dans le contexte de la transformation du système de santé. Un nouveau projet de deux ans a débuté en 2021 afin de poursuivre les travaux amorcés.

 

Vous cherchez des services sociaux ou de santé en français?

Consultez la section Trouver des services de ce site. Il s’agit du bottin le plus complet portant sur les services disponibles en français dans la province.

La section Trouver des services en français est le fruit d’une collaboration entre la Société de la francophonie-manitobaine, Santé en français et plusieurs de ses alliées, alliés et partenaires.