Nouvelle étude de Santé en français sur les jeunes enfants en situation de handicap au Manitoba

Nous avons le plaisir de vous partager une dernière étude pourtant sur le handicap au Manitoba, présentée au Colloque international Regards croisés sur le handicap en contexte francophone en juin dernier à l’Université de Saint-Boniface.

En 2007, le Canada a été l’un des premiers pays à signer la Convention relative aux droits des personnes handicapées. En 2010, le Canada ratifie ce nouveau traité international de droits de la personne. Sa mise en œuvre au sein des provinces et territoires s’est ensuite appuyée sur des dispositifs politiques et des programmes pour soutenir les personnes en situation de handicap et favoriser leur inclusion et leur pleine participation dans la société canadienne. Avec des chiffres plus élevés que la moyenne nationale, le handicap est une question d’importance au Manitoba et tout particulièrement la situation des jeunes enfants. Cette étude présente la configuration des ressources et services disponibles pour les jeunes enfants francophones en situation de handicap dans la région sociosanitaire de Winnipeg  avec une lentille francophone en partant des dispositifs légaux et juridiques mis en place au Manitoba.

Auteurs : Ndiaye, Léna Diamé,Université de Saint-Boniface  et  G. Nathalie Sombié, Santé en français

Cette étude fera aussi l’objet d’une présentation lors du Forum Provincial à notre santé ….en français les 1er et 2 novembre 2018.