Premiers soins en santé mentale

25 Fév, 2017 | Articles et communiqués

Programme de la Commision de la santé mentale du Canada depuis 2010, Cette formation internationale est présente dans plus de 18 pays dont le Canada.

Elle permet aux participants « d’apporter un aide préliminaire aux personnes présentant des signes de problèmes de santé mentale ou traversant un crise liée à la santé mentale ».

Au Manitoba

Dans le cadre du projet Renforcer la communauté communautaire en santé mentale, en 2014-2015, trois instructeurs de Premiers soins en santé mentale (PSSM) en français ont été formés,dont deux instructeurs PSSM adultes en interaction avec les jeunes et un adulte de base.

En plus, trente et un (31) membres de la communauté francophone ont été formés en premiers soins en santé mentale (Pluri elles, Accueil francophone, Division scolaire francophone (DSFM), Coalition de la petite enfance, L’Entretemps des franco-Manitobaines, Sara Riel, incluant 20 étudiantes et étudiants en service social de l’Université de Saint-Boniface).

En tout, cent soixante-deux (162) secouristes ont été formés pendant la période de ce programme.

Merci à toutes et tous nos secouristes!

Publications récentes

3 days ago

Santé en français
Santé en français, en collaboration avec la Société de la francophonie manitobaine et Soins communs, a lancé la campagne « Je choisis le français » pour encourager les Manitobain·e·s d’expression française à demander leur nouvelle carte de santé et à choisir le français comme langue officielle de préférence. Écoutez le directeur général de Santé en français sur les ondes de 6 à 9 de Radio-Canada pour en apprendre davantage sur cette initiative: santeenfrancais.com/2025/10/13/une-campagne-de-sensibilisation-au-choix-du-francais-sur-la-nouvel... ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Santé en français
📢 Les directions générales et les conseils d’administration de la SFM - Société de la francophonie manitobaine et de Santé en français invitent la population d’expression française du Manitoba à demander sa nouvelle carte de santé et à choisir le français comme langue officielle de préférence. Ce geste simple aide à mieux planifier et améliorer l’accès aux services sociaux et de santé en français au Manitoba. 💙Visitez jechoisislefrancais.ca pour tous les détails. ... See MoreSee Less
View on Facebook