Appel de candidatures au prix Margaret-Teresa-McDonell

14 Oct, 2021 | Articles et communiqués, par Santé en français

Ce prix a été créé en l’honneur de Margaret Teresa McDonell, l’une des premières pionnières qui, dès son arrivée à Saint-Boniface en 1855, a prodigué des soins aux familles francophones et métisses à la mission naissante de la Rivière-Rouge et dans ce qui fut les débuts de l’Hôpital Saint-Boniface.

Le prix Margaret-Teresa-McDonell a pour dessein de reconnaître les mérites d’une personne qui s’engage de façon remarquable dans son quotidien à l’offre de services de qualité en français en santé ou des services sociaux.

Margaret Teresa McDonell est née en 1835 à St. Andrew en Ontario. Elle entra à l’âge de seize ans chez les Sœurs de la Charité d’Ottawa et prendra le nom de Sœur Sainte-Thérèse.

Au début des années 1850, les Sœurs Grises du Manitoba ont besoin de renfort et font appel aux Sœurs de la Charité d’Ottawa. Sœur Sainte-Thérèse se porte volontaire et s’embarque vers l’Ouest en quête de grands défis.

Elle mit toutes ses qualités humaines ainsi que ses compétences médicales au service de la santé des Manitobains et des Manitobaines.  « Les Métis l’aimaient pour sa grande patience, sa douceur et sa bienveillance. Ses qualités lui valurent le surnom de Sœur Docteur »1. « Elle demeurera à Saint-Boniface et s’impliquera dans plusieurs œuvres de charité jusqu’à sa mort le 4 novembre 1917 »2.

Reconnaissance

Ce prix vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’une personne œuvrant ou dans le secteur santé ou services sociaux qui contribue de façon remarquable à offrir des services de qualité en français dans son environnement de travail. Le ou la récipiendaire démontre des qualités humaines et professionnelles en mettant en œuvre des initiatives positives et créatives dans son milieu de travail et dans la communauté francophone du Manitoba pour offrir des services de qualité en français.

Admissibilité

Toute personne qui œuvre ou a œuvré dans le milieu de la santé ou des services sociaux au Manitoba est admissible au prix de reconnaissance.

Une mise en candidature peut être présentée par une personne qui travaille au sein d’un organisme communautaire ou encore d’un établissement, d’un programme, d’un service ou d’une agence désigné bilingue au Manitoba.

Remise du prix

Le prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell est décerné par Santé en français. Dans le passé, il a été remis lors des forums À notre santé… en français! et plus récemment, au Sommet sur la santé des personnes immigrantes pour l’Ouest et le Nord.

Présentation du formulaire de mise en candidature

La mise en candidature ne devra pas dépasser deux pages. Dans la préparation de la mise en candidature, gardez à l’esprit que les membres du comité de sélection voudront apprécier rapidement la pertinence de la candidature.

La mise en candidature peut inclure une ou des lettres d’appui (optionnel). Celles-ci peuvent provenir, par exemple, d’un organisme communautaire, de la direction d’un établissement, d’un programme, d’un service ou d’une agence de santé ou de services sociaux désigné bilingue au Manitoba.

Comité de sélection

Le comité de sélection est anonyme et il est composé de personnes faisant partie de la francophonie manitobaine. Le processus d’évaluation et de sélection se déroule à huis clos. Chaque mise en candidature est examinée par le comité de sélection afin de déterminer laquelle illustre, de manière démarquée, l’engagement d’une personne à l’offre de services de qualité en français dans son environnement de travail.

  1. Extrait tiré du livre The Grey Nuns and the Red River Settlement by Dennis King – The Book Society of Canada Limited, Agincourt, Canada.
  2. Extrait tiré du site Internet The Manitoba Historical Society, The Grey Nuns and the Red River Settlement, by Sister Marie Bonin S.G.M., St. Boniface, Manitoba History, Number 11, Spring 1986.

Publications récentes

3 days ago

Santé en français
🏅 Félicitations au juge Richard J. F. Chartier, nommé membre de l’Ordre du Canada pour son engagement de longue date en faveur de l’accès aux services en français et à la justice au Manitoba.Cette reconnaissance souligne une contribution marquante à l’avancement des services en français dans la province. En 1998, le Rapport Chartier « Avant toute chose, le bon sens » a jeté des bases structurantes pour le développement de l’offre de services gouvernementaux, sociaux et de santé en français, dont plusieurs mesures encore en place aujourd’hui. Revenons d’ailleurs sur un extrait de la ligne du temps des 20 ans de Santé en français qui illustre l’impact durable du Rapport Chartier sur l’organisation et la planification des services de santé et sociaux en français au Manitoba.À lire également : les reportages deLa Liberté et de Radio-Canada sur leurs sites Web.Bonne lecture et belle découverte de ce moment clé de l’histoire de la francophonie manitobaine! ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Santé en français
La nouvelle carte de santé du Manitoba affiche maintenant la langue officielle de préférence! Choisir d’afficher le français, c’est une façon de demander des services de santé et sociaux en français. Ce geste simple permet au gouvernement de mieux comprendre les besoins de la communauté et de mieux planifier les services.Faites votre demande de nouvelle carte de santé et choisissez le français! Visitez jechoisislefrancais.ca/ pour plus d’information.--Merci à Aurena Ré, Winnie Nibikora et Barney Morin pour leur participation à la Campagne Carte de santé. ... See MoreSee Less
View on Facebook