Bilan du projet pilote Café de Paris Manitoba

4 Mar, 2023 | Articles et communiqués

Santé en français a déployé le projet pilote Café de Paris Manitoba sur trois ans, soit de 2020 à 2023. Deux organisations auront finalement bénéficié de l’initiative Café de Paris : St-Amant et l’Office régional de la santé Entre-les-Lacs et de l’Est.

Au terme des trois années du projet pilote, plus de 548 heures d’apprentissage ont été offertes lors des dix (10) sessions d’automne, d’hiver et de printemps, pour un total 902 séances individuelles et de groupe. 189 apprenantes et apprenants ont pris part à des séances individuelles et de groupes au cours du projet pilote. Plusieurs sont devenus des personnes apprenantes récurrentes au fil des sessions ce qui leur a permis d’améliorer leur capacité à s’exprimer en français. L’initiative a permis de toucher plusieurs professionnelles et professionnels dont le poste n’est pas désigné bilingue, ce qui semble avoir renforcé la culture organisationnelle face aux services en français, la capacité de plusieurs équipes à faire de l’offre active de services en français et à améliorer leurs services offerts à la clientèle et aux proches francophones.

Le bilan du projet pilote est positif dans son ensemble. Les appréciations, la participation et les retombées observées encouragent la poursuite de l’initiative Café de Paris Manitoba. L’initiative a démontré des effets intéressants sur l’acquisition et le renforcement de compétences linguistiques. Elle apparaît complémentaire et pertinente face aux autres mesures d’offre active de services de santé en français et aux formations linguistiques formelles actuellement offertes au personnel des établissements désignés bilingues. L’initiative a été très appréciée des personnes apprenantes et des établissements participants. Elles ont également souligné que les services du Café de Paris leur ont permis d’améliorer leur compréhension de la langue et leur confiance lorsqu’ils communiquent en français. Le projet pilote semble avoir eu un effet sur la diminution des barrières linguistiques et l’améliorer de la compréhension des différences linguistiques. Ce sont tous des facteurs concourant à la vitalité de la culture organisationnelle à l’égard des services en français au sein des établissements désignés francophones et bilingues.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de ce projet pilote. (Le rapport existe en anglais sur le côté anglais de ce site.)

Publications récentes

3 days ago

Santé en français
Santé en français tient à souligner la contribution remarquable de M. Raymond Théberge, à l’occasion de la fin de son mandat comme commissaire aux langues officielles du Canada.Depuis 2018, son travail a contribué de façon concrète à l’avancement des droits linguistiques, notamment par la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Son engagement envers les communautés de langue officielle en situation minoritaire a laissé une empreinte durable, ici au Manitoba comme ailleurs au pays.Nous souhaitons également féliciter Mme Kelly Burke pour sa nomination à titre de commissaire aux langues officielles. Son expérience et sa connaissance des réalités vécues en milieu minoritaire s’inscrivent dans un contexte important pour l’application de la Loi sur les langues officielles et pour l’évolution de l’accès aux services en français au Canada.Merci, M. Théberge, pour votre dévouement. Félicitations, Mme Burke, et meilleurs vœux de succès dans ce rôle essentiel.Photo: Commissariat aux langues officielles du Canada ... See MoreSee Less
View on Facebook

7 days ago

Santé en français
Notez la date à votre calendrier! Le prochain webinaire offert par la Société Santé en français (SSF) se déroule ce mercredi, 4 février, à 11h (HNC). Présenté par Louis Moubarak, Gestionnaire principal Affaires extérieures et relations avec la francophonie. La rencontre portera sur les six priorités fondamentales établies par la Commission de la santé mentale du Canada pour orienter et structurer l'avenir de la cybersanté mentale. Au programme :-les principales recommandations visant à surmonter les obstacles systémiques, notamment en matière de formation des professionnels et de qualité des solutions numériques.-les principes IDEA (Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité) -les principes de l'interopérabilité des données dans le déploiement juste et efficace des services numériques. Inscrivez-vous ici :www.santefrancais.ca/webinaires/ ... See MoreSee Less
View on Facebook