Bilan du projet pilote Café de Paris Manitoba

4 Mar, 2023 | Articles et communiqués

Santé en français a déployé le projet pilote Café de Paris Manitoba sur trois ans, soit de 2020 à 2023. Deux organisations auront finalement bénéficié de l’initiative Café de Paris : St-Amant et l’Office régional de la santé Entre-les-Lacs et de l’Est.

Au terme des trois années du projet pilote, plus de 548 heures d’apprentissage ont été offertes lors des dix (10) sessions d’automne, d’hiver et de printemps, pour un total 902 séances individuelles et de groupe. 189 apprenantes et apprenants ont pris part à des séances individuelles et de groupes au cours du projet pilote. Plusieurs sont devenus des personnes apprenantes récurrentes au fil des sessions ce qui leur a permis d’améliorer leur capacité à s’exprimer en français. L’initiative a permis de toucher plusieurs professionnelles et professionnels dont le poste n’est pas désigné bilingue, ce qui semble avoir renforcé la culture organisationnelle face aux services en français, la capacité de plusieurs équipes à faire de l’offre active de services en français et à améliorer leurs services offerts à la clientèle et aux proches francophones.

Le bilan du projet pilote est positif dans son ensemble. Les appréciations, la participation et les retombées observées encouragent la poursuite de l’initiative Café de Paris Manitoba. L’initiative a démontré des effets intéressants sur l’acquisition et le renforcement de compétences linguistiques. Elle apparaît complémentaire et pertinente face aux autres mesures d’offre active de services de santé en français et aux formations linguistiques formelles actuellement offertes au personnel des établissements désignés bilingues. L’initiative a été très appréciée des personnes apprenantes et des établissements participants. Elles ont également souligné que les services du Café de Paris leur ont permis d’améliorer leur compréhension de la langue et leur confiance lorsqu’ils communiquent en français. Le projet pilote semble avoir eu un effet sur la diminution des barrières linguistiques et l’améliorer de la compréhension des différences linguistiques. Ce sont tous des facteurs concourant à la vitalité de la culture organisationnelle à l’égard des services en français au sein des établissements désignés francophones et bilingues.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de ce projet pilote. (Le rapport existe en anglais sur le côté anglais de ce site.)

Publications récentes

Santé en français a assisté ce matin, le 11 février, à la conférence-déjeuner « MBiz Breakfast: The State of Healthcare in Manitoba », organisée par la Manitoba Chambers of Commerce.Un grand merci à 6P Marketing d’avoir invité Santé en français à cet événement, où nous avons eu l’occasion d’entendre la Dre Nichelle Desilets, médecin à Neepawa et présidente de Doctors Manitoba ba, présenter un portrait clair de l’état actuel du système de santé ainsi que quatre recommandations clés pour moderniser les services techniques, mieux soutenir le personnel et favoriser la rétention des professionnels formés au Manitoba.La matinée s’est conclue par un panel composé de Theresa Oswald, PDG de Doctors Manitoba , Jonathon Lyon, président et PDG de la Fondation Health Sciences Centre Foundation, ainsi que Dr Kent Stobart, président et PDG de ActionCancer Manitoba. Ensemble, ils ont offert une discussion ouverte et enrichissante autour des enjeux et pistes de solutions soulevés par la Dre Desilets.Un début de journée porteur d’espoir pour un système de santé de qualité, toujours plus performant et mieux adapté aux besoins des Manitobains.CancerCare Manitoba ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Santé en français
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Centre de santé Saint-Boniface et le festival Noir et fier présentent la conférence midi en format hybride intitulée : « Force, curiosité, audace: la jeunesse en action ». Découvrez comment le Camp COACH S transforme la vie des jeunes en leur offrant un espace pour bâtir la confiance, développer la résilience et cultiver un leadership positif. Amour Sophie et Livio viendront témoigner de leur expérience et de l’impact concret du camp sur leur parcours personnel.📅 Jeudi 12 février 2026 ⏰ 12 h à 13 h 📍 En personne : 170 rue Goulet, salle 394, 3e étage 💻 En ligne via TEAMS : bit.ly/4r7kyqH ... See MoreSee Less
View on Facebook