Bilan du projet pilote Café de Paris Manitoba

4 Mar, 2023 | Articles et communiqués

Santé en français a déployé le projet pilote Café de Paris Manitoba sur trois ans, soit de 2020 à 2023. Deux organisations auront finalement bénéficié de l’initiative Café de Paris : St-Amant et l’Office régional de la santé Entre-les-Lacs et de l’Est.

Au terme des trois années du projet pilote, plus de 548 heures d’apprentissage ont été offertes lors des dix (10) sessions d’automne, d’hiver et de printemps, pour un total 902 séances individuelles et de groupe. 189 apprenantes et apprenants ont pris part à des séances individuelles et de groupes au cours du projet pilote. Plusieurs sont devenus des personnes apprenantes récurrentes au fil des sessions ce qui leur a permis d’améliorer leur capacité à s’exprimer en français. L’initiative a permis de toucher plusieurs professionnelles et professionnels dont le poste n’est pas désigné bilingue, ce qui semble avoir renforcé la culture organisationnelle face aux services en français, la capacité de plusieurs équipes à faire de l’offre active de services en français et à améliorer leurs services offerts à la clientèle et aux proches francophones.

Le bilan du projet pilote est positif dans son ensemble. Les appréciations, la participation et les retombées observées encouragent la poursuite de l’initiative Café de Paris Manitoba. L’initiative a démontré des effets intéressants sur l’acquisition et le renforcement de compétences linguistiques. Elle apparaît complémentaire et pertinente face aux autres mesures d’offre active de services de santé en français et aux formations linguistiques formelles actuellement offertes au personnel des établissements désignés bilingues. L’initiative a été très appréciée des personnes apprenantes et des établissements participants. Elles ont également souligné que les services du Café de Paris leur ont permis d’améliorer leur compréhension de la langue et leur confiance lorsqu’ils communiquent en français. Le projet pilote semble avoir eu un effet sur la diminution des barrières linguistiques et l’améliorer de la compréhension des différences linguistiques. Ce sont tous des facteurs concourant à la vitalité de la culture organisationnelle à l’égard des services en français au sein des établissements désignés francophones et bilingues.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de ce projet pilote. (Le rapport existe en anglais sur le côté anglais de ce site.)

Publications récentes

2 days ago

Santé en français
Le Consortium national de formation en santé ( CNFS - Secrétariat national )– Volet Université d’Ottawa vous invite à la : Conférence nationale sur la santé et le mieux-être, sous le thème: « Cultiver le mieux-être au travail »🗓️ Le 20 février 2026🕘 De 8 h 00 à 13 h 30 (HNC)📍 En ligne (Zoom)Un événement pensé pour les professionnels de la santé, les gestionnaires et tous ceux et celles qui souhaitent réfléchir à leur pratique, prévenir l’épuisement et favoriser un climat de travail plus humain.📌 En vous inscrivant, vous pourrez assister à l’événement en direct et accéder à l’enregistrement pendant deux semaines.Conférence nation www.cnfs.ca/professionnels/conference-nationale ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Santé en français
Santé en français était présent pour le lancement du 50e anniversaire de la FPFM le jeudi 5 février dernier. Brigitte L’Heureux, Directrice générale de la FPFM, a présidé la soirée. Une nouvelle vidéo soulignant le 50e a été dévoilée ainsi qu’un nouveau logo qui sera utilisé pour la durée de cette année.En cette occasion, la FPFM a fait vivre au public rassemblé, des activités qui plaisent à leur clientèle principale – la petite enfance. Nous avons chanté en chœur avec un accompagnement à la guitare, écouté une belle histoire sur l’amour ainsi qu’un conte Africain. Une vraie belle célébration!Félicitations à la FPFM pour ses 50 ans!Fédération des parents de la francophonie manitobaine - FPFM et le CRÉE ... See MoreSee Less
View on Facebook