Vers une province véritablement bilingue : Un budget prometteur pour la santé en français au Manitoba

26 Mar, 2025 | Articles et communiqués

Winnipeg, le 26 mars 2025 — Santé en français ― l’organisme porte-parole de la francophonie manitobaine en matière de soins de santé et de services sociaux ― applaudit les annonces mises de l’avant dans le nouveau budget provincial du 20 mars, visant à faire du Manitoba une province véritablement bilingue.

Les annonces comprennent des mesures novatrices et visionnaires qui auront l’impact de favoriser la transformation du système de la santé afin de promouvoir non seulement le bilinguisme institutionnel, mais également la sécurité et l’accès équitable aux soins pour les francophones du Manitoba.

Santé en français tient notamment à féliciter le ministre responsable des Affaires francophones, l’honorable Glen Simard et l’appareil gouvernemental dans son ensemble de leurs initiatives structurantes, comme celles d’inclure le français et l’anglais sur la nouvelle carte santé ― faisant du Manitoba la deuxième province à le faire ― ainsi que de consulter les Manitobain·es d’expression française en vue de développer une nouvelle stratégie de soutien et de promotion du bilinguisme dans la province.

« Ces annonces démontrent que le gouvernement et le ministre plus particulièrement sont à l’écoute de la population francophone du Manitoba et tiennent bien à cœur le caractère bilingue de notre province, » constate Diane Poiron-Toupin, présidente de Santé en français. « En misant sur la consultation et sur les mécanismes de collecte de données permettant aux services de répondre plus directement aux besoins des usagers francophones, le Manitoba se positionne comme chef de file d’aujourd’hui et de demain en matière de santé en français. »

D’autres annonces prometteuses que Santé en français voit d’un très bon œil sont la mise sur pied d’un programme de micro-subventions pour les organismes offrant des services complémentaires à ceux offerts par la Province, ainsi que d’un nouveau modèle de livraison de services pour le personnel des Centres de services bilingues fournissant des services dans les régions à forte concentration francophone.

« Il s’agit de mesures structurantes qui, prises ensemble, pourront renforcer significativement le régime manitobain de la santé et des services sociaux de langue française de notre province, » souligne Jérémie Roberge, directeur général de Santé en français. « Nous nous en réjouissons et nous avons hâte de poursuivre la conversation avec nos partenaires gouvernementaux en guise d’appui. »

– 30 –

Pour toute information, veuillez communiquer avec :
Jennifer Marcheterre
Communication
administration@santeenfrancais.com

Publications récentes

Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Cliquer pour afficher l’erreur
Erreur: An access token is required to request this resource. Type: OAuthException