Winnipeg, le 9 octobre 2025 – En partenariat avec la Société de la francophonie manitobaine (SFM), Santé en français et Soins communs, la présente campagne de sensibilisation « Je choisis le français » vise à encourager les personnes d’expression française au Manitoba à demander leur nouvelle carte de santé et de choisir le français comme langue officielle de préférence.
“L’ajout du français comme choix de langue officielle est un geste qui reconnait et affirme l’existence et la vitalité de nos communautés francophones,” indique Derrek Bentley, président de la SFM. “Cette avancée représente un pas concret vers une province véritablement bilingue, où le français n’est pas seulement une option, mais une langue vivante et respectée dans tous les domaines, y compris dans les services essentiels à la population.”
Ce choix n’est pas anodin : la langue officielle est clairement identifiée sur la carte de santé et associée au numéro d’identification de la personne. Cette information aide au gouvernement à améliorer la planification des services en français.
“En permettant aux Manitobain·e·s de choisir le français comme langue officielle sur leur carte de santé, nous fournissons au gouvernement un outil pratique pour planifier et développer des services adaptés et accessibles en français,” indique Diane Poiron-Toupin, présidente de Santé en français. “Il est également important de noter que cette préférence linguistique n’affectera pas la qualité ni la rapidité de vos soins.”
La campagne s’adresse également aux professionnel·le·s de la santé. La présence de la langue officielle sur la carte de santé les invite à offrir activement des services en français lorsque « français » y est indiqué, et à consigner cette donnée dans le dossier médical. Ce geste facilite un accueil respectueux et adapté aux personnes francophones, réduit l’anxiété, renforce la confiance et contribue à de meilleurs résultats.
“Cette campagne s’inscrit naturellement dans notre initiative ‘Différence en français’, qui vise à renforcer activement la présence du français dans le réseau de la santé,” indique Joel Lafond, responsable provincial, Santé des francophones à Soins communs. “Nous encourageons tous les professionnel·le·s de la santé à offrir des services en français chaque fois que le français est indiqué sur une carte de santé. C’est un engagement collectif qui contribue à bâtir un système plus inclusif et qui permet chaque personne d’être bien dans sa langue.”
Pour plus d’information sur la campagne et sur la demande d’une nouvelle carte de santé, nous invitons les intéressé·e·s à consulter le site web : www.jechoisislefrancais.ca
La Société de la francophonie manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect des droits de celle-ci.
— 30 —
Pour toute information, veuillez communiquer avec :
Marianne Champagne Gestionnaire des communications, SFM mchampagne@sfm.mb.ca | Jérémie Roberge Directeur général, Santé en français administration@santeenfrancais.com | Soins communs Demande de renseignements des médias media@sharedhealthmb.ca |