Premiers soins en santé mentale

25 Feb, 2017 | Articles & Press Releases

Programme de la Commision de la santé mentale du Canada depuis 2010, Cette formation internationale est présente dans plus de 18 pays dont le Canada.

Elle permet aux participants « d’apporter un aide préliminaire aux personnes présentant des signes de problèmes de santé mentale ou traversant un crise liée à la santé mentale ».

Au Manitoba

Dans le cadre du projet Renforcer la communauté communautaire en santé mentale, en 2014-2015, trois instructeurs de Premiers soins en santé mentale (PSSM) en français ont été formés,dont deux instructeurs PSSM adultes en interaction avec les jeunes et un adulte de base.

En plus, trente et un (31) membres de la communauté francophone ont été formés en premiers soins en santé mentale (Pluri elles, Accueil francophone, Division scolaire francophone (DSFM), Coalition de la petite enfance, L’Entretemps des franco-Manitobaines, Sara Riel, incluant 20 étudiantes et étudiants en service social de l’Université de Saint-Boniface).

En tout, cent soixante-deux (162) secouristes ont été formés pendant la période de ce programme.

Merci à toutes et tous nos secouristes!

Recent posts

2 days ago

Santé en français
Le Consortium national de formation en santé ( CNFS - Secrétariat national )– Volet Université d’Ottawa vous invite à la : Conférence nationale sur la santé et le mieux-être, sous le thème: « Cultiver le mieux-être au travail »🗓️ Le 20 février 2026🕘 De 8 h 00 à 13 h 30 (HNC)📍 En ligne (Zoom)Un événement pensé pour les professionnels de la santé, les gestionnaires et tous ceux et celles qui souhaitent réfléchir à leur pratique, prévenir l’épuisement et favoriser un climat de travail plus humain.📌 En vous inscrivant, vous pourrez assister à l’événement en direct et accéder à l’enregistrement pendant deux semaines.Conférence nation www.cnfs.ca/professionnels/conference-nationale ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Santé en français
Santé en français était présent pour le lancement du 50e anniversaire de la FPFM le jeudi 5 février dernier. Brigitte L’Heureux, Directrice générale de la FPFM, a présidé la soirée. Une nouvelle vidéo soulignant le 50e a été dévoilée ainsi qu’un nouveau logo qui sera utilisé pour la durée de cette année.En cette occasion, la FPFM a fait vivre au public rassemblé, des activités qui plaisent à leur clientèle principale – la petite enfance. Nous avons chanté en chœur avec un accompagnement à la guitare, écouté une belle histoire sur l’amour ainsi qu’un conte Africain. Une vraie belle célébration!Félicitations à la FPFM pour ses 50 ans!Fédération des parents de la francophonie manitobaine - FPFM et le CRÉE ... See MoreSee Less
View on Facebook