Premiers soins en santé mentale

25 Feb, 2017 | Articles & Press Releases

Programme de la Commision de la santé mentale du Canada depuis 2010, Cette formation internationale est présente dans plus de 18 pays dont le Canada.

Elle permet aux participants « d’apporter un aide préliminaire aux personnes présentant des signes de problèmes de santé mentale ou traversant un crise liée à la santé mentale ».

Au Manitoba

Dans le cadre du projet Renforcer la communauté communautaire en santé mentale, en 2014-2015, trois instructeurs de Premiers soins en santé mentale (PSSM) en français ont été formés,dont deux instructeurs PSSM adultes en interaction avec les jeunes et un adulte de base.

En plus, trente et un (31) membres de la communauté francophone ont été formés en premiers soins en santé mentale (Pluri elles, Accueil francophone, Division scolaire francophone (DSFM), Coalition de la petite enfance, L’Entretemps des franco-Manitobaines, Sara Riel, incluant 20 étudiantes et étudiants en service social de l’Université de Saint-Boniface).

En tout, cent soixante-deux (162) secouristes ont été formés pendant la période de ce programme.

Merci à toutes et tous nos secouristes!

Recent posts

2 days ago

Santé en français
Au Palais législatif du Manitoba, le mardi 3 mars 2026, une rencontre a réuni Santé en français, la SFM - Société de la francophonie manitobaine et l’équipe du nouveau sous ministre de la Santé, Silvester Komlodi.Les personnes suivantes ont pris part à l’échange :-Silvester Komlodi, sous ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée-Suzanne Gervais, sous ministre associée, Santé, Aînés et Soins de longue durée-Louis Barré, sous ministre adjoint, Division des politiques et de la planification en santé-Diane Poiron Toupin, présidente, Santé en français-Natalie Gagné, direction générale par intérim, Santé en français-Jean Michel Beaudry, directeur général, Société de la francophonie manitobaine-Roxane Dupuis, directrice générale adjointe, Société de la francophonie manitobaineL’objectif de cette rencontre était d’établir un premier contact avec le nouveau sous ministre et son équipe, et de leur présenter nos priorités. Santé en français est le porte-parole, pertinent et influent, de la francophonie manitobaine en matière de santé et de services sociaux. Une rencontre comme celle ci constitue une occasion essentielle de renforcer des relations constructives avec les décideurs provinciaux. ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Santé en français
View on Facebook