Premiers soins en santé mentale

25 Feb, 2017 | Articles & Press Releases

Programme de la Commision de la santé mentale du Canada depuis 2010, Cette formation internationale est présente dans plus de 18 pays dont le Canada.

Elle permet aux participants « d’apporter un aide préliminaire aux personnes présentant des signes de problèmes de santé mentale ou traversant un crise liée à la santé mentale ».

Au Manitoba

Dans le cadre du projet Renforcer la communauté communautaire en santé mentale, en 2014-2015, trois instructeurs de Premiers soins en santé mentale (PSSM) en français ont été formés,dont deux instructeurs PSSM adultes en interaction avec les jeunes et un adulte de base.

En plus, trente et un (31) membres de la communauté francophone ont été formés en premiers soins en santé mentale (Pluri elles, Accueil francophone, Division scolaire francophone (DSFM), Coalition de la petite enfance, L’Entretemps des franco-Manitobaines, Sara Riel, incluant 20 étudiantes et étudiants en service social de l’Université de Saint-Boniface).

En tout, cent soixante-deux (162) secouristes ont été formés pendant la période de ce programme.

Merci à toutes et tous nos secouristes!

Recent posts

5 days ago

Santé en français
🏅 Félicitations au juge Richard J. F. Chartier, nommé membre de l’Ordre du Canada pour son engagement de longue date en faveur de l’accès aux services en français et à la justice au Manitoba.Cette reconnaissance souligne une contribution marquante à l’avancement des services en français dans la province. En 1998, le Rapport Chartier « Avant toute chose, le bon sens » a jeté des bases structurantes pour le développement de l’offre de services gouvernementaux, sociaux et de santé en français, dont plusieurs mesures encore en place aujourd’hui. Revenons d’ailleurs sur un extrait de la ligne du temps des 20 ans de Santé en français qui illustre l’impact durable du Rapport Chartier sur l’organisation et la planification des services de santé et sociaux en français au Manitoba.À lire également : les reportages deLa Liberté et de Radio-Canada sur leurs sites Web.Bonne lecture et belle découverte de ce moment clé de l’histoire de la francophonie manitobaine! ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Santé en français
La nouvelle carte de santé du Manitoba affiche maintenant la langue officielle de préférence! Choisir d’afficher le français, c’est une façon de demander des services de santé et sociaux en français. Ce geste simple permet au gouvernement de mieux comprendre les besoins de la communauté et de mieux planifier les services.Faites votre demande de nouvelle carte de santé et choisissez le français! Visitez jechoisislefrancais.ca/ pour plus d’information.--Merci à Aurena Ré, Winnie Nibikora et Barney Morin pour leur participation à la Campagne Carte de santé. ... See MoreSee Less
View on Facebook