Organismes et établissements de services sociaux et de santé désignés bilingues ou francophones au Manitoba

Certains organismes, établissements, programmes, services et postes ont été désignés bilingues au Manitoba dans le but de faciliter la prestation des services en langue française en accord avec le concept de l’offre active. La désignation a pour but de cibler des points de service clés où la demande pour les services en français, ainsi que la capacité de les offrir, sont élevées afin d’y concentrer les efforts d’amélioration de cette capacité.

Le processus de désignation

En sa qualité de porte-parole officiel de la communauté francophone en matière de santé et de services sociaux, le Conseil communauté en santé du Manitoba cherche à mettre à jour et à officialiser le système de désignation des établissements de services sociaux et de santé francophones et bilingues au Manitoba. Il œuvre présentement avec le Secrétariat aux affaires francophones afin d’élaborer une proposition quant au protocole à suivre à ce niveau.

Qui est désigné bilingue?

Cliquez sur l’une des régions sociosanitaires désignées bilingues ci-dessous pour connaître une liste des organismes et établissements désignés bilingues ou francophones de cette région. Il est important de souligner que le niveau de services en français offert par ces entités peut varier selon la capacité de chacune.

Certains programmes provinciaux sont désignés bilingues, dont Action Cancer Manitoba au http://www.cancercare.mb.ca/, Health Links-Info Santé et MB Telehealth au www.mbtelehealth.ca.

De plus, la liste des désignations n’est pas une liste exhaustive de tous les services en français qui sont disponibles. Pour un guide plus complet des services sociaux et de santé qui sont offerts en langue française au Manitoba, veuillez consulter la section Santé et services sociaux de l’Annuaire des services en français au Manitoba (disponible en ligne et en format imprimé).