Campagne Carte de santé
Depuis janvier 2025, le Manitoba a lancé une nouvelle carte de santé durable et modernisée. Celle-ci affiche désormais la langue officielle de préférence de chaque personne : français ou anglais. Cette innovation permet à toutes et tous d’indiquer dans quelle langue ils souhaitent être accueillis lorsqu’ils reçoivent des services sociaux ou de santé.
La Campagne Carte de santé a été mise en place en octobre 2025 pour informer la population et les professionnel·le·s sur cette importante nouveauté. Elle comprend deux volets :
Volet professionnel – Différence en français
La campagne de sensibilisation visant les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux est arrimée à la campagne existante Différence en français, qui met déjà à la disposition du personnel des outils, vidéos et ressources pratiques pour les aider à offrir activement les services en français, peu importe leur niveau de compétence linguistique.
L’objectif est de les informer que la carte de santé affiche maintenant la langue officielle de préférence du patient et encourager l’offre active de services en français.
Volet public – Je choisis le français
La campagne de sensibilisation Je choisis le français invite les Manitobain·e·s d’expression française à demander leur nouvelle carte de santé et à choisir le français comme langue officielle de préférence.
En choisissant le français, chaque personne aide à faire savoir au gouvernement que les services en français sont importants et souhaités, tout en contribuant à améliorer la planification de l’offre de services.
Cette initiative est menée par Santé en français, Shared Health-Soins communs et la Société de la francophonie manitobaine. Ensemble, ces partenaires travaillent pour que chaque personne puisse vivre pleinement sa santé en français.
Pour en savoir plus
- Consultez le communiqué de presse.
- Visitez jechoisislefrancais.ca pour les informations destinées à la population.
- Explorez differenceenfrancais.ca pour les ressources à l’intention des professionnel·le·s.
La présente initiative est rendue grâce à la contribution financière de Santé, Aînés et Soins de longue durée du gouvernement du Manitoba. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Manitoba.