Prix Margaret-Teresa-McDonell

Félicitations à madame Katelyn North,
lauréate du prix Margaret-Teresa-McDonell 2023!

Les lauréates et lauréats du Prix Margaret-Teresa McDonell sont reconnus dans la communauté pour leur engagement à offrir des services de qualité en français dans le domaine de la santé et des services sociaux.

À l’image de Sœur Margaret-Teresa McDonell (prénommée la Sœur Docteur), madame Katie North est reconnue pour sa contribution à la relève d’infirmières et d’infirmiers qui offrent un service en français, ainsi qu’à l’avancement des programmes en sciences infirmières, toujours en mettant en valeur la profession infirmière francophone au Manitoba. Dîplomée en sciences infirmières de l’École des sciences infirmières et des études de la santé de l’Université de Saint-Boniface. Après avoir passé par l’immersion au secondaire, madame North a poursuivi ses études au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et plus récemment au doctorat. Elle enseigne aussi à l’USB dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières.

Détentrice du prix du leadership de Ronald Duhamel, Katie a également donné des présentations en français lors de conférences sur les soins infirmiers partout au Canada. Elle est membre du comité national des infirmières pour l’environnement (CANE) et a effectué des recherches sur la durabilité environnementale. Le parcours de Katie ainsi que son dévouement font d’elle une excellente lauréate du Prix Margaret-Teresa-McDonell.

                             ________________________________________________

 

Lorsqu’il a été l’occasion de reconnaître une personne qui vit les qualités de Margaret-Teresa-McDonell par ses actions, les récipiendaires se sont vu remettre le prix lors du banquet d’ouverture, tenue la veille du Forum À notre Santé… en français!.

Cette année, le Forum, prend une nouvelle forme et réunira des participantes et des participants des provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, et des territoires du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sous le nom du Sommet sur la santé des personnes immigrantes francophones de l’Ouest et du Nord.

Un cocktail dînatoire pour la remise du Prix Margaret-Teresa-McDonell suivra le Sommet à 17h30, le 16 février 2023 au Canad Inn Destination Centre Polo Park  1405, Avenue St. Matthews. Le musicien Hakim Moussaoui accueillera les invités. Des hors-d’oeuvres seront servis.

L’inscription pour assister à la remise se fait via le Centre d’information du
233-ALLÔ (233-2556). L’inscription prends fin le 9 février 2023.

En 2009, le Conseil communauté en santé du Manitoba (CCS) (devenu Santé en français), a créé le prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell, remis aux professionnels du milieu de la santé ou des services sociaux.

Ce prix a été créé en l’honneur de Sœur Sainte-Thérèse, née Margaret Teresa McDonell en 1835 à St. Andrew en Ontario. Également connue comme la Soeur Docteur, Margaret-Teresa est arrivée à Saint-Boniface en 1855 et fut l’une des pionnières à prodiguer des soins aux familles francophones et métisses à la mission de la Rivière Rouge.

En mai 1871, sous sa direction, les Sœurs Grises ont ouvert une « maison des hommes » avec quatre lits sur le lot 80, que nous connaissons aujourd’hui comme l’Hôpital général Saint-Boniface. Le leadership de Margaret-Teresa McDonell, son humanisme et sa dévotion ont fait une différence dans la vie des communautés francophones au Manitoba.

portrait of Margaret teresa mcdonell