Prix Margaret-Teresa-McDonell

En 2009, le Conseil communauté en santé du Manitoba (CCS) (devenu Santé en français), a créé le prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell, remis aux professionnels du milieu de la santé ou des services sociaux.

Ce prix a été créé en l’honneur de Sœur Sainte-Thérèse, née Margaret Teresa McDonell en 1835 à St. Andrew en Ontario. Également connue comme la Soeur Docteur, Margaret-Teresa est arrivée à Saint-Boniface en 1855 et fut l’une des pionnières à prodiguer des soins aux familles francophones et métisses à la mission de la Rivière Rouge.

En mai 1871, sous sa direction, les Sœurs Grises ont ouvert une « maison des hommes » avec quatre lits sur le lot 80, que nous connaissons aujourd’hui comme l’Hôpital général Saint-Boniface. Le leadership de Margaret-Teresa McDonell, son humanisme et sa dévotion ont fait une différence dans la vie des communautés francophones au Manitoba.

À l’image de la Soeur Docteur, les récipiendaires du Prix Margaret-Teresa McDonell sont reconnus dans la communauté pour leur engagement à offrir des services de qualité en français dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Lorsqu’il est l’occasion de reconnaître une personne qui vit les qualités de Margaret-Teresa-McDonell par ses actions, la période de candidature s’ouvre environs 10 mois avant la tenue du Forum. Le ou la récipiendaire se voit remettre le prix lors du banquet d’ouverture, tenue la veille du Forum.

portrait of Margaret teresa mcdonell