Lancement de la campagne « Je choisis le français » : affirmer la langue française dans les services de santé et les services sociaux au Manitoba

9 Oct, 2025 | Articles et communiqués

Winnipeg, le 9 octobre 2025 – En partenariat avec la Société de la francophonie manitobaine (SFM), Santé en français et Soins communs, la présente campagne de sensibilisation « Je choisis le français » vise à encourager les personnes d’expression française au Manitoba à demander leur nouvelle carte de santé et de choisir le français comme langue officielle de préférence.

“L’ajout du français comme choix de langue officielle est un geste qui reconnait et affirme l’existence et la vitalité de nos communautés francophones,” indique Derrek Bentley, président de la SFM. “Cette avancée représente un pas concret vers une province véritablement bilingue, où le français n’est pas seulement une option, mais une langue vivante et respectée dans tous les domaines, y compris dans les services essentiels à la population.”

Ce choix n’est pas anodin : la langue officielle est clairement identifiée sur la carte de santé et associée au numéro d’identification de la personne. Cette information aide au gouvernement à améliorer la planification des services en français.

“En permettant aux Manitobain·e·s de choisir le français comme langue officielle sur leur carte de santé, nous fournissons au gouvernement un outil pratique pour planifier et développer des services adaptés et accessibles en français,” indique Diane Poiron-Toupin, présidente de Santé en français. “Il est également important de noter que cette préférence linguistique n’affectera pas la qualité ni la rapidité de vos soins.”

La campagne s’adresse également aux professionnel·le·s de la santé. La présence de la langue officielle sur la carte de santé les invite à offrir activement des services en français lorsque « français » y est indiqué, et à consigner cette donnée dans le dossier médical. Ce geste facilite un accueil respectueux et adapté aux personnes francophones, réduit l’anxiété, renforce la confiance et contribue à de meilleurs résultats.

“Cette campagne s’inscrit naturellement dans notre initiative ‘Différence en français’, qui vise à renforcer activement la présence du français dans le réseau de la santé,” indique Joel Lafond, responsable provincial, Santé des francophones à Soins communs. “Nous encourageons tous les professionnel·le·s de la santé à offrir des services en français chaque fois que le français est indiqué sur une carte de santé. C’est un engagement collectif qui contribue à bâtir un système plus inclusif et qui permet chaque personne d’être bien dans sa langue.”

Pour plus d’information sur la campagne et sur la demande d’une nouvelle carte de santé, nous invitons les intéressé·e·s à consulter le site web : www.jechoisislefrancais.ca


La Société de la francophonie manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect des droits de celle-ci.

— 30 —

Pour toute information, veuillez communiquer avec :

Marianne Champagne
Gestionnaire des communications,
SFM
mchampagne@sfm.mb.ca
Jérémie Roberge 
Directeur général, 
Santé en français 
administration@santeenfrancais.com
Soins communs 
Demande de renseignements des médias 
media@sharedhealthmb.ca

Publications récentes

6 days ago

Santé en français
Santé en français tient à souligner la contribution remarquable de M. Raymond Théberge, à l’occasion de la fin de son mandat comme commissaire aux langues officielles du Canada.Depuis 2018, son travail a contribué de façon concrète à l’avancement des droits linguistiques, notamment par la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Son engagement envers les communautés de langue officielle en situation minoritaire a laissé une empreinte durable, ici au Manitoba comme ailleurs au pays.Nous souhaitons également féliciter Mme Kelly Burke pour sa nomination à titre de commissaire aux langues officielles. Son expérience et sa connaissance des réalités vécues en milieu minoritaire s’inscrivent dans un contexte important pour l’application de la Loi sur les langues officielles et pour l’évolution de l’accès aux services en français au Canada.Merci, M. Théberge, pour votre dévouement. Félicitations, Mme Burke, et meilleurs vœux de succès dans ce rôle essentiel.Photo: Commissariat aux langues officielles du Canada ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Santé en français
Notez la date à votre calendrier! Le prochain webinaire offert par la Société Santé en français (SSF) se déroule ce mercredi, 4 février, à 11h (HNC). Présenté par Louis Moubarak, Gestionnaire principal Affaires extérieures et relations avec la francophonie. La rencontre portera sur les six priorités fondamentales établies par la Commission de la santé mentale du Canada pour orienter et structurer l'avenir de la cybersanté mentale. Au programme :-les principales recommandations visant à surmonter les obstacles systémiques, notamment en matière de formation des professionnels et de qualité des solutions numériques.-les principes IDEA (Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité) -les principes de l'interopérabilité des données dans le déploiement juste et efficace des services numériques. Inscrivez-vous ici :www.santefrancais.ca/webinaires/ ... See MoreSee Less
View on Facebook