Mémoire déposé dans le cadre des consultations Manitoba : une province véritablement bilingue
31 octobre 2025
Résumé
Santé en français, en tant que porte-parole officiel de la communauté francophone du Manitoba en matière de soins de santé et de services sociaux, salue l’initiative du gouvernement du Manitoba visant à élaborer une stratégie pour une province véritablement bilingue, une occasion historique pour la prospérité économique et sociale du Manitoba.
Ce mémoire est le résultat de cinq consultations de groupe et de trois entretiens individuels, qui ont permis de recueillir les points de vue dʼun total de 47 personnes issues du système de santé et des services sociaux, excluant lʼéquipe de consultation. Cela regroupe des représentant·es de 21 établissements avec diverses expertises dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Solidement ancré dans des principes tels que l’équité et une vision inclusive de la communauté francophone du Manitoba, et soutenu par le rôle de Santé en français en tant que catalyseur de coordination et de consensus, le document plaide en faveur d’un accès équitable, sûr et de qualité aux soins de santé et aux services sociaux en français. Il indique les mesures essentielles qui pourraient être prises pour soutenir l’objectif à long terme d’une province véritablement bilingue.
Le document de position est structuré selon quatre enjeux prioritaires principaux :
- Renforcer l’engagement communautaire
- Les ressources humaines comme pierre angulaire d’un Manitoba bilingue
- Offrir aux francophones une gamme de services qui répond à leurs divers besoins
- Soutenir les populations vulnérables grâce aux services sociaux et de santé mentale
Il présente également 41 recommandations qui, ensemble, contribuent à soutenir la vision du gouvernement.
Santé en français et ses partenaires tiennent à remercier le premier ministre Kinew et le ministre Simard pour leur engagement continu à soutenir les francophones du Manitoba et restent à leur disposition pour toute question.